Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • club mouche provinois
  • site dédié à la pêche à la mouche.Le club se situe en Seine et Marne à Provins. Nous organisons des sorties rivière, réservoir et des cours de montage. Nous nous déplaçons également à l'étranger.
  • site dédié à la pêche à la mouche.Le club se situe en Seine et Marne à Provins. Nous organisons des sorties rivière, réservoir et des cours de montage. Nous nous déplaçons également à l'étranger.

Texte Libre

 Nombre de visiteurs

13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 08:22

Initiation au Château de Fontainebleau

les 15 et 16 septembre 2012

 

 

La pêche à la Mouche s’est invitée dans l’enceinte du Château de Fontainebleau.  Pour la première fois d’après la fédération de pêche de Seine et Marne une manifestation halieutique avait lieu dans le Château. L’événement s’est déroulé grâce à l’appui du Comité Régional d’Ile de France de Pêche à la  Mouche, la Fédération de Seine et Marne de pêche ainsi qu’au concours des bénévoles des clubs franciliens de pêche à la Mouche. Le Club Mouche Provinois était le club support pour la deuxième année consécutive.

 

 Avant de parler pêche un petit mot sur le cahier des charges très précis fournis par les amis du Château de Fontainebleau que l’on remercie au passage pour nous avoir permis d’obtenir toutes les autorisations nécessaires. Ce cahier des charges même contraignant correspond tout à fait avec l’éthique de notre pratique. Pas de poubelles, pas de détritus, pas de piquets mais uniquement de la rubalise sur poteaux mobiles…Tout ces points qui pourraient rebuter certains nous conviennent tout à fait, ils correspondent à l’image d’un pêcheur sportif attaché au respect de son environnement.

    

Notre nouveau terrain de jeu la « fontaine de Romulus » une des deux fontaines du Grand parterre édifiée par Le notre vers 1660,  avait la particularité de posséder des eaux hyper claires très propices à la pêche à vue, énorme avantage pour les débutants et les spectateurs du fait de voir le poisson mais plus difficile pour les moucheurs car très rapidement les poissons s’adaptaient au bruit des soies sur l’eau et devenaient plus difficile à prendre. Les poissons : quelques truites avaient été déversées pour l’occasion et complétaient le cheptel de carpes de bonnes factures qui peuplent la fontaine. Bien entendu, la pêche a eu lieu en no-kill total, l’objectif étant de faire prendre du poissons aux nombreux débutants pour avoir une sensation agréable du contact direct entre la canne et le poisson.

 

L’autre point la découverte de la pêche et de la pêche à la mouche en particulier a été atteint. Nous avons bénéficié également de l’engouement des journées du patrimoine qui nous aura permis d’initier le plus grand nombre avec une ouverture assez inédite mais à creuser la possibilité pour les moucheurs de pêcher et pour les épouses ou amies de visiter le château et les fabuleux jardins adjacents.

 

Cette manifestation n’a pu avoir lieu que par l’implication de tous les acteurs locaux , du Côté de la FFPML , le Comité Ile de France et les clubs, du côté de la FNPF l’appui de la Fédération de Seine et Marne et son  agent de développement Alban BENOIST sans qui rien n’aurait pu arriver ; sans oublier l’appui des Carpes de Fontainebleau et des amis et mécènes du Château.

 

 Nous remercions une fois de plus  tous les participants et financeurs,  d’autres projets ont été évoqués pendant ce week-end pour des manifestations à venir qui devront faire l’objet d’une étude de faisabilité.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires