Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • club mouche provinois
  • site dédié à la pêche à la mouche.Le club se situe en Seine et Marne à Provins. Nous organisons des sorties rivière, réservoir et des cours de montage. Nous nous déplaçons également à l'étranger.
  • site dédié à la pêche à la mouche.Le club se situe en Seine et Marne à Provins. Nous organisons des sorties rivière, réservoir et des cours de montage. Nous nous déplaçons également à l'étranger.

Texte Libre

 Nombre de visiteurs

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 20:00

 

 

Lors des réunions du Comité Ile de France de la FFPML en décembre 2009, il avait été proposé d’organiser un ou plusieurs open Brochet. Notre club s’est immédiatement mis sur la liste avec comme idée une manifestation sur le domaine des trois îles (77) ou sur le domaine des Tommelles ( 51). La superbe productivité de l’étang des Collets bien connu des moucheurs du Club et les gros spécimens des Tommelles nous a fait pencher pour le deuxième domaine de 50 hectares situé à Saint-Just Sauvage dans la Marne mais très proche de Provins.


 

En très peu de temps , nous avions bouclé notre nombre limite d’équipes. En effet la pêche d’Esox lucius ( le Brochet) a ceci de spécifique, c'est qu’il faut, à notre avis, avoir des postes suffisamment larges pour pouvoir toucher un bon nombre de poissons. Le règlement appliqué a été celui de la FFPML, avec une spécificité de pêche par équipe de deux pêcheurs, les pêcheurs étant tout deux en action de pêche, avec bien entendu un relâché de tout les spécimens.


 

Manches courtes, 40 minutes avec 15 minutes de rotation, pour pouvoir aller d’un plan d’eau à l’autre. Deux types de pêche, l’une du bord, avec un étang et une eau assez claire, des berges suffisamment dégagées pour propulser les mouches et un autre plan d’eau beaucoup plus obstrué par des branchages avec une pêche exclusivement en Barque.


 EF 01.10 024

Avant d’aborder, résultats, conditions et matériel un grand merci à Francine et Mathieu Lhuré  qui nous ont fabuleusement accueillis, que ce soit en repérage ou lors de la compétition, ainsi qu'un nettoyage sur le poste 11 pour la pratique du fouet. Encore merci c’était super. Pour être complet, le petit plus aura aussi été d’être suivi par l’équipe de Chasse et Pêche de Philippe Chiabodo, qui n’ont nullement géné cet open carnassier et qui se sont engagés sans que l’on demande de nous fournir une copie du CD réalisé de cette journée. Cette compétition n’aurait jamais eu lieu sans tout les bénévoles du Club qui auront tout fait, jean au fourneau, Eric à l’organisation de la compétition Thierry et pascal qui auront délaissé les cannes pour faire vivre cette journée, sans oublier les membres du club qui se seront inscrits à cet open, j’essaie de n’oublier personne, Julien, Didier, Christian, Florian, Stéphane, Eric, Jean, Philippe, Harold…qui auront aussi aidé le midi et le soir au montage et démontage de la salle (on était quand même 30 à table) …


 

Les Conditions météo maintenant, on recommande aux futurs organisateurs de ne pas prendre un temps trop clément, avril, fin septembre octobre, novembre semblent les mois les plus intéréssants pour la pêche. Le matériel, on nous aura posé assez souvent la question, il faut quand même sur un open brochet de sept manches tenir le choc, des soies 8 et 9 seront privilégiées à des soies 7 tout simplement pour propulser des streamers volumineux, lors des premières manches surtout. Moulinet large Arbor, quand aux streamers vous trouverez d’excellent modèles chez de Charrette ou Devaux…


 

La pêche, fut assez remarquable avec 31 brochets de plus de 40 homologués, ce qui exclut les brochetons et à souligner plus de la moitié des poissons auront été décrochés avant la mise à l’épuisette. On peut légitimement avancer entre 50 et 60 brochets de toucher ce qui ferait rêver pas mal de pêcheurs de carnassiers toutes techniques confondues….et encore les Tommelles n’auront pas montrés leur vrai visage celui que nous connaissons….Nous vous conseillons fortement d’aller relancer une ou deux mouches….Les résultats : sur la troisième place du podium Henri Calavia et Philippe Stephan du Club Mouche de Choisy le Roi auront bien fonctionné…ce qui permet de rappeler qu’un autre open aura lieu chez eux en septembre 2010 toujours sous l’égide du Comité Ile de France de la FFPML ….en seconde place une équipe de Provins Stéphane Darde et Julien Mangematin et en première place une autre équipe de Provins composé de Philippe Caillet et Florian Caravéo…


 

Pour terminer, à notre repas  que l’on a terminé d'ailleurs le soir, il faut ajouter un poisson gargantuesque, un esturgeon de 1,35 métre pris par un pêcheur qui aura passé sa manche a treuillé son poisson, mais je pense qu’il n’est pas prêt de l’oublier son premier open brochet …bravo à lui…..

EF 01.10 083
 

Un tout dernier mot, si tout c’est passé vraiment d’une façon impeccable, il faut souligner que certains ont fait le coup du soir sur les collets et les arcis ( nom des étangs) et ont  vu des chasses assez fabuleuses et des poissons revenus très vite en Berge…et d’autres prises seront venues ponctuées cette très belle journée dans l’esprit de ce que doit être une véritable « pêche sportive » Apprendre à prendre ets apprendre à relacher…

Vous pouvez voir l'album photo de cette journée en cliquant sur cette phrase. 

Partager cet article
Repost0

commentaires