Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • club mouche provinois
  • site dédié à la pêche à la mouche.Le club se situe en Seine et Marne à Provins. Nous organisons des sorties rivière, réservoir et des cours de montage. Nous nous déplaçons également à l'étranger.
  • site dédié à la pêche à la mouche.Le club se situe en Seine et Marne à Provins. Nous organisons des sorties rivière, réservoir et des cours de montage. Nous nous déplaçons également à l'étranger.

Texte Libre

 Nombre de visiteurs

26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 18:33

 

Sortie des 14,15 et Juin Juin 2013

Sur le Doubs Franco-Suisse

 

 

 

Il faudra se souvenir de cette année 2013, depuis belle lurette on n’avait pas enregistrée autant de précipitations d’eau pour les mois d’avril et de mai. Et bien sur , le mois de juin n’a pas été en reste. Malgré tout, nous étions impatient d’en découdre avec cette rivière Mythique le Doubs qui malgré des pollutions massives ces deux dernières années se refait doucement une santé et c’est tant mieux.

 

 

 

Nous étions accueilli dans les chalets du Camping « Saint Michel » à Maîche par Patricia, Laurence , Pascal et jean qui partit très tôt de Champcenest avaient été chercher les cartes journalières et confirmer notre venue auprès de la gérante du camping.

 

 

 

Puis ce fut un briefing de jean sur les modes de pêche, les aspects du règlement à respecter et plus globalement une façon correcte de se comporter au bord de l’eau, un rappel toujours intéressant vu les changements d’autorisations et d’interdictions d’une AAPPMA à l’autre. Il faut ajouter l’aspect sécurité car sur ces grandes et larges rivières ( 453 kms) et par un débit bien supérieur à 45 m/3 il convient  d’être très prudent et il fallait l’être à la lecture des noms très connus et prometteurs des lieux de pêche, le refrain, la goule, le moulin du plain et les seignottes autant de noms enchanteurs pour un pêcheur de truites. 

 

 

 

Vendredi 14 juin 2013 : Les niveaux sont élevés, peu d’activités de surface. Malgré tout, des poissons sont sortis principalement sur le refrain ( par les échelles de la mort) et les températures sont relativement agréables sans atteindre des sommets. Les mouches en chevreuil feront la différence car les courants sont puissants et l’on ne peut rentrer dans l’eau que seulement de quelques mètres. En soirée de beaux ombres sont touchés ce qui prouve le renouveau de la rivière. Vu le peu de mouvement, le coup du soir est occulté. Par contre la soirée fut mémorable, un peu comme d’habitude.

 

 

 

Samedi 15 Juin : feu de tout bord, tous les groupes sont dispatchés aux quatre coins, la goule , le moulin du plain, les seignottes tout y passe avec peu de résultats en matinée, puis tout le monde dès le début d’après-midi comprends la nécessité de s’adapter et se mets à pêcheur lourd, comprendre sous la canne avec des nymphes en tungstene, car les niveaux malgré une semaine sans pluie se refusent à baisser. Et là la ratafouille    ( pêche avec de grosses nymphes) paye et les prises s’enchaînent à un rythme soutenu ce qui aura conduit à doubler voire tripler le nombre de prises de la veille. La palme revenant à Dider LEMESLE avec sa superbe truite prise avec une nymphe casquée verte et immortalisée en photo. Un grand merci à Sullivan MOREAU qui l’aura épuisée (la truite) quand en terme d’épuisement la truite de Didier on en aura entendu parler jusqu’au dimanche soir à 21h00. Soirée remarquable encore dans les chalets. L’équipe à Jean se sera essayée sur la RASSE qui est un parcours privé avec, bravo Patricia LAPEYRE de belles prises d’ombres.

 

 

 

Dimanche 16 Juin : le paradis existe on l’a vu et touché du doigt, des températures dépassant les 30 degrés, des niveaux qui ont baissé de 30 à 40 centimètres. Une rivière ou l’on peut se positionner correctement et là toujours en nymphe , le nombre de prise a explosé. Avec des tailles d’ombres pas vu depuis bien longtemps et malgré tout il faut se décider à quitter les lieux au meilleur moment. Oui, le Doubs a retrouvé de ses couleurs d’antan et promets de belles parties de pêche en perspective.

 

 

 

Un grand merci au camping de Maîche qui nous aura laissé jusqu’à 16h00 pour quitter les lieux , la Chipote un magasin très transparent à voir à tout prix, mais le Doubs est bien un nom féminin, il signifie la Noire en gaulois ( Dubui ou Dubis). Si vous passez à Goumois aller du côté Suisse la taverne du pêcheur est avenante. Enfin et on ne le fait que trop rarement , voici pour la postérité les acteurs de cette sortie :

 

 

 

Les 4 Pascal :  Pascal JAVAUX , Pascal LERMECHAIN, Pascal FLON , Pascal TANNE les filles : Laurence BONNET et Patricia LAPEYRE Les très jeunes :  Ewan TANNE , Sullivan MOREAU  les jeunes dans l’esprit :  Jeoffrey WOZNIAK, Benoist BONNIVARD ( 30 ans) , Jean GIRARD , Didier  LEMESLE, Philippe CAILLET

L'aventure en images suivez le guide

 

Voila une page du Club de tournée , à bientôt pour de nouvelles aventures ; PC

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires