Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • club mouche provinois
  • site dédié à la pêche à la mouche.Le club se situe en Seine et Marne à Provins. Nous organisons des sorties rivière, réservoir et des cours de montage. Nous nous déplaçons également à l'étranger.
  • site dédié à la pêche à la mouche.Le club se situe en Seine et Marne à Provins. Nous organisons des sorties rivière, réservoir et des cours de montage. Nous nous déplaçons également à l'étranger.

Texte Libre

 Nombre de visiteurs

11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 09:26

image 1 article suisseimage 2 article suisse

 

 

 

 

    SORTIE RIVIERE EN SUISSE QUE DU BONHEUR 

 LES 20,21 et 22 JUIN 2014

 

 

Destination l’étranger pour la deuxième fois pour les moucheurs du Club. Expérience dépaysante  s’il en fut cette sortie trois jours aura apporté beaucoup de satisfaction. Tout d’abord sur l’atmosphère spécifique qui se dégage de ce canton Bernois, on y est bien, les gens sont posés et ces moyennes montagnes qui nous entouraient invitent à la méditation. La beauté des paysages y est aussi pour beaucoup. j’ai eu également, après coup, beaucoup de retours positifs et du fait qu’un ou deux jours supplémentaires auraient été les bienvenus.

 

Le programme était le suivant : pêche de la truite et de l’ombre commun dans les rivières l’ALLAINE , LA SCHEULTE , LA BIRSE et LA SORNE. Les caractéristiques hydrographiques et topographiques des rivières étaient complétement différentes. L’Allaine et la Scheulte tous deux affluents de la Birse qui est une rivière plus large à courant soutenu sont des rivières de plaines. A l’inverse la Sorne est une rivière de moyenne montagne, il suffit de voir les photos pour comprendre. La SORNE oblige à rentrer dans l’eau et à pêcher des postes bien définis. On l’aura compris à chaque rivière sa technique et ses mouches appropriées.

 

Au final, beaucoup de prises toutes relâchées et beaucoup de casse, les truites sauvages de type méditerranéennes  ( truites zébrées ) pouvant dépasser les 75 cm. La truite naturalisée de 74 cm au magasin de pêche prise en sèche sur l’ALLAINE faisait rêvée à notre arrivée. Pendant le séjour, la médaille de la plus grosse prise enregistrée revenant pour la deuxième année consécutive  à Monsieur Didier LEMESLE moucheur émérite et passionné. Tous nos remerciements à Monsieur Gabriel SCHENK de la ferme du bonheur à Pont d’able pour son  accueil chaleureux.

 

Que dire de plus, quelques mots sur les techniques utilisées : la pêche en nymphe au fil et sous la canne auront été payant ainsi que la pêche en sèche mais tôt le matin et tard le soir. Les mouches sont très spécifiques et très bien détaillées dans le magazine des guides de Porrentruy. Fort heureusement, Jean avait très bien anticipé en proposant en séances de montage toutes les sèches possibles. Quant aux nymphes, elles étaient assez spécifiques et très fines vu les niveaux d’eau ( micro-jigs). L’ensemble du matériel et des mouches à prévoir avait été détaillé un mois auparavant à l’aide d’une fiche spécifique qui faisait état également des différents spots. Ces spots comme il y a quatre ans , nous ont été expliqués et  racontés par le local Miguel ATIENZA qui aura pris le temps de nous fournir des plan papiers des meilleurs endroits.

 

Autre détail , qui n’est pas anodin. Nous avons pu acheter avant la frontière au retour, chocolats et divers souvenirs qui, auront été autant d’éléments susceptibles de mieux faire passer l’absence.Enfin cette vallée est si belle et il existe tellement d’opportunités de loisirs :  ballades à cheval, canoé, randonnées, montgolfière etc.. qu’il serait dommage de se cantonner à la pêche. Cette Suisse, à quatre heures de route , n’est pas si éloignée et mérite bien une visite supplémentaire en famille ou en couple.     

 

Philippe CAILLET. Pour toute inscription au club 06/03/95/02/98

 

image 3 article suisse


Partager cet article
Repost0

commentaires