Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • club mouche provinois
  • site dédié à la pêche à la mouche.Le club se situe en Seine et Marne à Provins. Nous organisons des sorties rivière, réservoir et des cours de montage. Nous nous déplaçons également à l'étranger.
  • site dédié à la pêche à la mouche.Le club se situe en Seine et Marne à Provins. Nous organisons des sorties rivière, réservoir et des cours de montage. Nous nous déplaçons également à l'étranger.

Texte Libre

 Nombre de visiteurs

26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 16:50

Stage des féminines le 7 Octobre 2012

 

Le club mouche provinois (77) a relayé l’idée du comité régional d’organiser un stage féminin au Domaine de Coyolles dans L’Aisne. L’objectif de cette journée était de réaliser un moment de convivialité entre pêcheuses à la Mouche débutantes ou confirmées. Sur ce point on peut penser que cela fut une belle réussite, tout a été mis en œuvre sous l’impulsion de Liliane Cloutrier responsable des féminines d’Ile de France pour la réalisation de cette opération…encore bravo pour toute cette dépense d’énergie Au niveau de la pratique, les demandes étaient très variées et les initiateurs présents ont joué un rôle fondamental : être à l’écoute et se répartir suivant sa spécialité.

 

Après un cours de Yoga dispensé gracieusement par Céline, il convenait de se déployer sur le domaine sans oublier les accompagnants qui auront profiter de l’occasion pour passer un agréable moment au bord de l’eau..

Mais laissons parler Liliane de cette journée : Quinze participantes sont venues, de toute la France, spécialement pour cette journée. Les organisateurs et sept initiateurs bénévoles les ont accueillis. La matinée était dédiée à la découverte du matériel (canne, soie, bas de ligne, mouches) et à l'apprentissage de la technique de lancer. Cet apprentissage a été réalisé sur l'herbe afin d'acquérir le geste du lancer sans la contrainte de l'eau. De nombreux paramètres décomposent le mouvement du lancer (arraché, blocage avant, blocage arrière, ne pas casser le poignet, etc...). «La technique est essentielle pour ne pas effrayer le poisson, emmêler le fil ou s'accrocher dans les arbres», après un repas convivial au restaurant du domaine, les gestes et savoirs appris le matin ont été appliqués l'après-midi au bord de l'eau : apprendre à repérer le poisson en activité, poser la mouche sur l'eau, apprendre à ferrer, puis relâcher le poisson. Les truites, en grande forme, ont donné des émotions aux participantes. Les moments d'observation de l'eau et de concentration ont été une découverte pour certaines.

En matière de pêche ; le plan d’eau et ses méandres auront permis notamment la pêche à vue, la pêche en sèche. Les abords enherbés auront été des aires pour apprendre le lancer linéaire français.. En tout cas ce qui s’est dégagé après les premiers retours d’expérience c’est une journée réussie et une belle promotion de la pêche à la mouche auprès des femmes. Au niveau des attentes et c’est à noter elles ne divergent pas de ce que l’on peut rencontrer en Club…demande de se perfectionner sur une technique , lancer plus loin ou tout simplement s’initier ; s’approcher plus d’une pêche loisir sans oublier car ce fut le cas un intérêt très fort pour une femme pour le milieu naturel qui passait bien avant la pêche ..

 

C’est le moment d’en profiter pour saluer Nevenka , Maud, Odile, Nathalie, Chantal, Yoanna, Marie, Paquerette, Véronique, Emma, Maria Eugénia, Isabelle, Corinne , Laura et Lily et remercier Céline, les comités : Régional et Départemental, le club Mouche de Provins sans oublier les sponsors qui seront venus épaulés ce projet.
Partager cet article
Repost0

commentaires